مدرس اون لايندخول

اللغة الفرنسية ثانى وثيقة 20011 مسيو أسامة قمبرة

Forte mobilisation

Dimanche 26 décembre était une journée pas comme les autres à l’hôpital psychiatrique de Abbassiya. Il est 9h du matin, des médecins, des infirmières, des familles de patients et des étudiants en psychiatrie. Tous participent à un sit-in dans l’enceinte de l’établissement, pour protester contre le transfert programmé de l’hôpital vers la cité Badr .
le gouvernorat du Caire présente au Conseil des ministres un nouveau plan de planification urbaine de la capitale. Le plan vise à transformer Abbassiya en zone commerciale et touristique..
La décision soulève aussitôt la colère des employés de l’hôpital. L’idée de transférer l’hôpital psychiatrique de Abbassiya n’est pas nouvelle. A l’époque de l’ancien ministre de la Santé, Ali Abdel-Fattah, dans les années 1990, la même idée avait été proposée. Mais, face à la vague de protestations lancée par les médecins,et la presse, le fait de le transférer à la cité Badr aura plusieurs conséquences négatives. D’une part, les familles des patients ne pourront plus rendre visite facilement aux leurs . et l’hôpital accueille chaque année environ 80 000 patients . Et d’ajouter que la loi 71 de l’année 2009 sur la santé psychiatrique, élaborée par le ministère de la Santé et approuvée par le Parlement, garantit au malade mental un traitement convenable qui consiste à respecter sa dignité, à l’assister en cas de besoin et à lui permettre de mener une vie meilleure. D’autre part, la loi des antiquités interdit la démolition de tout édifice bâti il y a plus de 100 ans.
Fondé en 1883, grâce à un don de la princesse Fatma, fille du khédive Ismaïl, le bâtiment de l’hôpital psychiatrique est considéré comme un édifice historique. L’hôpital réunit une cinquantaine de cliniques et 3 écoles d’infirmières fréquentées par 600 étudiantes. Il abrite également le siège du Conseil national de la santé mentale ainsi qu’un hôpital pour le traitement de la toxicomanie. 1500 infirmières et membres du personnel affirment qu’ils abandonneraient leurs emplois si l’hôpital était transféré. Le ministre de la Santé, Hatem Al-Gabali, déclare qu’il n’a reçu jusqu’à présent aucune demande officielle concernant l’évacuation ou la vente de l’hôpital de Abbassiya. Toutefois, les employés de l’hôpital exigent un démenti officiel. Ils demandent aussi l’amélioration des conditions de travail et la construction d’un centre de recherches psychiatriques. Comme tous les hôpitaux publics en Egypte.
Ahram " le mardi 28-12-2010
كلمات تساعدك على فهم الوثيقة
* protester * يحتج * psychiatrique * الأمراض العقلية * mobilisation * حشد
* planification تخطيط * démolition هدم * toxicomenie إدمان المخدرات
A) Répondez aux questions suivantes selon le document ?
1- En quelle année a – l`hôpital établi ? et par qui ?
2- Qu`est –ce que le gouvernement veut ? et pourquoi ?
3- Qu`est –ce que l`hôpital comprend ?
4- où se trouve une mobilisation ? et pourquoi ?
B) Complètez les points d`après le document :
_ la ……….Fatma a creé un ……….. , ……………… de Abbassiya en ………………
mais le gouvernement maintenant veut la ………….. vers …………
C) Mettez vrai ou faux :
1- l`hôpital psychiatrique se trouve dans la cite Badr .
2- le ministre de la santé n` a pas participé à cette mobilisation .
3- les patients psychiatriques ont assisté à cette mobilisation .
4- on peut lire cet article sous la rubrique de la santé .

remove_circleمواضيع مماثلة
زياد حرك
مع جزيل الشكر للمجهود المبذول
بسكووتة
Professor
اطيب الامنيات بالتوفيق لكم وشكرا على الرد
امر الله
جزاك الله خـــــــــــــيرا
Professor
اطيب الامنيات بالتوفيق لكم وشكرا على الرد
privacy_tip صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى