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اللغة الفرنسية وثائق العملاق مسيو أسامة قمبرة

Un projet en détresse
Mercredi 8 décembre 2010. La rue Ghamra et les places Ramsès et Tahrir au centre-ville sont en proie au chaos. L’interruption du réseau électrique à la station de métro de Ghamra a provoqué l’arrêt de la circulation sur la première ligne du métro Al-Marg-Hélouan. Pendant plus de deux heures, des flots de voyageurs qui attendaient le métro sont sortis dans les rues à la recherche d’un autre moyen de transport public ou privé.
Comme d’habitude, et comme c’est le cas dans de telles circonstances, un comité technique a été formé par la société responsable de la gestion du métro souterrain pour déterminer les raisons de la panne et la réparer au plus vite.
« Le métro était le moyen le plus rapide, le plus confortable et le plus ponctuel. Je le prenais pour aller à l’école. Je n’avais que 2 minutes à attendre avant l’arrivée du train, mais maintenant, je peux rester un quart d’heure et parfois même plus en cas de problèmes techniques, pour aller à l’université »,
Le métro souterrain se dégrade-t-il ? La première ligne Ramsès-Hélouan a été mise en fonction en 1987, la deuxième phase Ramsès-Al-Marg en 1989. Cette ligne a été conçue pour transporter les passagers à intervalles réguliers de voyage de 2,5 minutes avec une vitesse maximale de 100 kilomètres par heure. La deuxième ligne s’étend de la station de Choubra Al-Kheima, dans le gouvernorat de Qalyoubiya, à Mounib, dans le gouvernorat de Guiza, alors que la troisième ligne reliant Al-Obour au Kitkat sera inaugurée en 2011. Dès sa mise en fonction, le métro, qui acheminait 2 millions de passagers par jour, a été considéré comme le moyen de transport le plus rapide et le plus facile, mais avec le temps et le mauvais entretien, les problèmes ont commencé à se manifester et, de surcroît, à se répéter.
Au ministère du Transport, le ministre Alaa Fahmi a annoncé le lancement des travaux de l’entretien complet de la première ligne du métro, en raison de la multiplication des incidents et du mauvais service dont se plaignent les passagers. Fahmi a déclaré dans un communiqué qu’il avait demandé aux responsables de la Société égyptienne pour la gestion et le fonctionnement du métro souterrain de commencer les travaux de remplacement et de rénovation de plusieurs pièces datant de 1987. Pour leur part, les responsables de l’Organisme de la gestion et du fonctionnement du métro ont indiqué qu’il existe un plan de rénovation et de développement du métro avec un budget de 3 milliards de L.E. et que cette somme est disponible.
* كلمات تساعدك على فهم الوثيقة
* انقطاع * l`interruption * انتظام العمل * le fonctionnement
* فوضى * chaos * إدارة * gestion * تلف * se degrader
A- Répondez aux questions suivantes :
1- Combien coûtent les travaux de rénovation du mêtro ?
2- Combien d`heures a – l`arrêt duré du mêtro ? et quand ?
3- Que font – les voyageurs après l`arrêt du mêtro ?
4- En quelle année a – le metro souterrain creé en Egypte ?
B – mettez ( vrai ) ou ( faux ) :
1- la ministère du tourisme est responsible du mêtro en Egypte .
2- M. Alaa Fathi est le ministre actuel du transport .
3- la première ligne de mêtro a été de Ramsis à Hélouan .
4- le mêtro est un moyen privé de transport .
5- les pannes de mêtro ont causé beaucoup d`accidents .
6- la plupart d`égyptiens prennent le mêtro car il est rapide
7- seuls les employés peuvent prendre le mêtro .
C- Qui peut dire ces phrases :
1- Notre socièté mettait un plan pour la rénovation de mêtro .
2- j`ai demande a la socièté de terminier les travaux de rénovation
3- je désire reparer les pannes pour pouvoir aller au travail à l`heure



مع تحياتى
البروفسير / اسامة بدران قمبرة
مدرس اللغة الفرنسية
المحلة الكبرى – غربية


remove_circleمواضيع مماثلة
زياد حرك
مع جزيل الشكر للمجهود المبذول
بسكووتة
Professor
اطيب الامنيات بالتوفيق لكم وشكرا على الرد
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