ملخص بسيط للقواعد Résumé de grammaire Résumé de grammaire
LE PRESENT 1er groupe (er) : { e – es - e –ons – ez - en} 2e groupe (ir) : {is – is – it – issons – issez – issent } 3e groupe ( aller – ir – re - oir ) : {s – s – t – ons – ez – ent } - Verbe pronominal :(se – s' ):{ me – te – se – nous – vous – se} * Commence cette phrase par : ( aujourd'hui – maintenant – chaque jour -……)
L'IMPERATIF Verbe + complément 1er groupe ( er – aller – frir – vrir ) : { e – ons - ez } 2e groupe ( ir ) : { is – issons – issez } 3e groupe ( ir – re – oir ) : { s – ons – ez } être : ( sois – soyons – soyez ) avoir : ( aie – ayons – ayez ) savoir : ( sache – sachons – sachez ) - se lever : Lève-toi ; Ne te lève pas * Il faut + inf . : Il ne faut pas fumer . * Devoir + inf. : On doit bien étudier .
LE FUTUR SIMPLE Inf. + terminaisons (ن) 1er groupe :(er + (ن : aller → ir ; envoyer → enverr … 2e groupe : (ir + (ن : venir → viendr ; tenir→ tiendr ; mourir → mourr ; courir → courr ; accueillir → acceuiller ; obtenir → obtiendr … 3e groupe :(re→ r + (ن : être → ser ; faire → fer ( oir →( شواذ : voir → verr ; avoir→ aur ; savoir → saur ; devoir → devr ; recevoir → recevr ; pouvoir → pourr ; vouloir → voudr ; il y a→il y aura ... * le futur proche : aller + inf. - Commence cette phrase par (demain , …prochain-e- , dans) - Remplace (hier) par (demain)
LE PASSE COMPOSE * avoir + p.p. ( pas d'accord ) sauf 1- je l'ai lue. ( La lettre ) 2- voila la voiture que j'ai achetée. 3- combien de( quels) prix avez-vous reçus? * être + p.p. ( Il y a un accord avec le sujet) - V. pronominal : Elle s'est levée tôt hier . - les 14 verbes et leurs dérivés : 1- Elle est passée. (لازم) 2- Elle est passée par la poste. ) (حرف جر 3- Elle a passé ses vacances à Alex. ( مفعول مباشر)
* le participe passé : er → é ir → i
Etre été Mettre mis Lire lu Naître né Prendre pris Voir vu Avoir eu Apprendre appris Faire fait Venir Venu Comprendre compris écrire écrit Recevoir reçu Descendre descendu Dire dit Voir vu Obtenir obtenu mourir mort - commence cette phrase avec ( hier , il y a , la semaine passée ou dernière , en 1985 …)
LE PLUS QUE PARFAIT * être ou avoir à l'imparfait + p.p. يستخدم للتعبير عن حدث ماضي تم وانتهى قبل حدث آخر في الماضي . J'ai lu la lettre qu’Ahmed m'avait envoyée il y a trois jours.
LE PASSE RECENT * venir (au présent ) + de + inf. يستخدم للتعبير عن حدث تم منذ وقت قصير جدا (ثواني – دقائق – ساعة). L'avion vient d'atterrir il y a une minute.
L'IMPARFAIT * nous ( fais ) ons * je faisais ; tu faisais ; il faisait nous faisions ; vous faisiez ; ils faisaient . Hier, il faisait très froid et j'étais enrhumé.(الوصف في الماضي) Je suis passé chez toi mais tu n'étais pas là .(المركب والناقص)
LES PRONOMS PERSONNELS
* ( moi – toi – lui – elle – nous – vous – eux – elles ) 1- de – sans – pour – avec – sur -…………..بعد حرف جر لا يحذف مع العاقل - Donne-moi ce livre, je compte sur toi . 2- penser à – faire attention à – se présenter à……..…التفكيروالاعتناء - Tu dois faire attention à tes parents ( à eux) 3- Ahmed, lui-même , en personne ,qui parle . التأكيد * Remplace le mot souligné par un pronom personnel . - j'ai passé la soirée au cinéma je l'ai passée au cinéma .
LES PRONOMS RELATIFS إعراب الكلمة المكررة في الجملة الثانية : 1- فاعل : (qui) 2- مفعول مباشر : (que) 3- مفعول غير مباشر غير عاقل : (où ) 4- مفعول غير مباشر مسبوق بحرف الجر: de (dont) * Relie les deux phrases en utilisant un pronom relatif : - voila la banque. Mon frère y travaille. (où)
LE STYLE DIRECT ET INDIRECT
نوع الجملة الفعل تحويله أداة الربط ملاحظات خبرية إجابة سؤال dire Dire Répondre Que(qu'..) حسب المعنى Oui,non,si نحذف أمرية إثبات
نفي dire Demander Ordonner Conseiller interdire de + inf.
de +نفى + inf. نضع الظرف والضمائر الشخصية قبل المصدر. استفهامية Est-ce que Que باقي الأدوات dire Demander Questionner Interroger
Si Ce que نفس الأداة تحذف est-ce que إعادة ترتيب تحويل(؟)إلى (.)
* Commence cette phrase par : Jean dit à Robert …………. * Que dit Jean à Robert dans la dernière phrase ?
LA VOIX ACTIVE ET PASSIVE 1- المفعول المباشر يصبح فاعلا. 2- الفاعل يصبح مفعولا مسبوقا بـ( par ) باستثناء (on ) 3- الفعل : أ- être يصرف مع الفاعل الجديد في زمن الجملة الأساسي . ب- نأتي باسم المفعول من الفعل الأساسي مع مراعاة التبعية. - Ali (il) a organisé une fête. (commence cette phrase par une fête) - Une fête a été organisée par lui (Ali).
LE SUBJONCTIF PRESENT 1- يصرف الفعل مع (ils) في المضارع. 2- نحذف (ils ) و (ent) ثم نضيف النهايات التالية. Je ….e Tu …..es Il –elle …..e Ils – elles ….ent. 3- أما ( nous–vous) يصرف الفعل معهم كالماضي الناقص (l'imparfait) je penne nous prenions Prendre que tu prennes que vous preniez Il prenne ils prennent Etre ( sois – sois – soit – soyons – soyez – soient ) يأتي بعد تعبيرات الرغبة ، الشك ، التمني ، الإرادة ، الإلزام مسبوقا بـ( que ). - Il faut que tu prennes ces médicaments à l'heure . - Je souhaite que tu sois en bonne santé . - Attends-moi à l'aéroport. ( Commence cette phrase avec: Il faut ...)
LA PHRASE CONDITIONNELLE 1- Si + présent → présent . ( حقيقة أو عادة ) (si = quand) 2- Si + présent → futur . ( إمكانية -احتمالية ) 3- Si + présent → impératif . (طلب - نصيحة) 4- si + imparfait → conditionnel présent ( تمني مع الاستحالة ) Réponds , si tu comprends.
Exercices d'entraînement de grammaire -v- PETITS DOCUMENTS
* 1 * Lisez ce texte puis répondez aux questions :
A) Pose des questions dont les réponses sont les mots soulignés :
الجزء المراد السؤال عنه طبيعته أداة الاستفهام 1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- Les questions complètes 1-……………………………………………………………….. 2-……………………………………………………………….. 3-……………………………………………………………….. 4-……………………………………………………………….. 5-……………………………………………………………….. 6-……………………………………………………………….. 7-……………………………………………………………….. 8-………………………………………………………………..
B) Complète avec ces mots : ( le plus – de – qui – parmi ) Le festival du cinéma …..se tient chaque année à Cannes est …… célèbre …..les autres festivals du cinéma . beaucoup ….. films se présentent au cours de ce festival.
* 2 * * Faites comme indiqué entre parenthèses : 1 - Ingénieur, comme mon père. ( Retrouvez la question ) 2 - Le guide accompagne le touriste français. ( Commencez par Le touriste français ) 3 - Karim demande à Pierre : " Quand est - ce tu es arrivé à Alexandrie ? Il lui demande ...... ( Complétez ) 4 - C'est le soleil ……….. attire les touristes. (Remplacez les points par un pronom relatif ) 5 - Elle offre le thé à ses invités. (Réécrivez la phrase sans répéter les mots soulignés ) 6 - Il doit prendre la voiture pour venir me voir. (Commencez par Il faut que … ) 7 - Si tu viens me rendre visite, tu ( rencontrer ) mes parents. (Conjuguez le verbe ) 8 - Tu as encore faim ? Non, …………… ( Complétez )
* 3 * * Fais comme indiqué entre parenthèses : 1- Si nous ( partir) maintenant, nous arriverons à l'heure. ( Corrigez le verbe) 2- Vous allez souvent au théâtre? ( Répondez par:"Non") 3- Est-ce que tu as compris la nouvelle leçon,? - Oui, …………( Complétez sans répéter les mots soulignés) 4- On peut calmer la douleur avec de l'eau froide. ( Trouvez la question) 5- Le cosmonaute revient de l'espace. ( Commencez par: " Hier") 6- Il a passé deux ans à Paris … il a reçu son titre de docteur. ( Complétez par le pronom relatif convenable)
* 4 * *Fais comme indiqué entre parenthèses: 1-Apres Moubarak, l`Egypte a respiré la liberté. A- Commence par : Prochainement………… B- (Remplace les mots soulignés par des pronoms personnels) 2- Ce sont les jeunes ….. ont fait cette révolution blanche. (Complète par un pronom relatif) 3- J'étais très triste quand je regardais la violence contre les jeunes. (Relie par en ) 4- Les égyptiens ont libéré leur pays. a- (Remplace les mots soulignés par des pronoms personnels) b- Commence par: Le pays……………… 5- La révolution…………les jeunes ont faite, a libéré le pays. (complète par un pronom relatif) 6-L'Egypte est libre car les jeunes ont fait de grands efforts pendant la révolution. (Utilise : grâce à )
* 5 * Lis le texte suivant puis réponds aux questions:
A) Pose des questions dont les réponses sont les mots soulignés. B) Complète avec ces mots qui – de – pour – nous ) Le portable …… facilite …….terminer nos affaires …… sont très urgentes(importantes) . quelques hommes aime le posséder ……la mode.
* 6 * Lis le texte suivant puis réponds aux questions:
A) Pose des questions dont les réponses sont les mots Soulignés: B) fais comme indiqué: 1- Aimes-tu les sciences et l'informatique? Non , je………………………………… 2- tu t'intéresse beaucoup à l'ordinateur? Oui , ……………………..(ne répète pas le mot souligné) 3- Mes parents m'aident beaucoup dans mes études. Que dit Israa ? 4- Je vais à la faculté des sciences. ( Commence par : hier )
* 7 * * Faites comme indiqué entre parenthèses : 1 - Il doit arriver à 8 heures du soir. (Retrouvez la question) 2 - Je regarde le feuilleton de 7 heures. (Commencez par : Hier ) 3 - Elle est à Paris. (Commencez par : Demain) 4 - Maman a préparé le gâteau. Nous l'avons mangé hier soir. (Reliez les 2 phrases par un pronom relatif) 5 - Le professeur dit à ses élèves : " Ecoutez la question avant de répondre. (Transformez au style indirect) 6 - La fille offrira ces fleurs à sa mère. (Réécrivez la phrase sans répéter les mots soulignés) 7 - Le petit garçon fait l'exercice de français. (Mettez à la forme passive)
* 8 * Lis le texte suivant puis réponds aux questions:
A) Pose quatre questions dont les réponses se trouvent au texte. B) fais comme indiqué: 1- Commence ce texte par : Demain, si vous ……………. . 2- Je vais passé mon congé dans ce village. ( Mon ami me dit ………………………… .Complète) 3- Le Delta devient une région touristique. Ce village se trouve au delta. ( Relie les deux phrases par un pronom relatif ) ( Remplace les mots soulignés par un pronom personnel)
sokar1952011-05-11, 6:02 am