مدرس اون لايندخول

3 امتحانات لغة فرنسية للثانوية العامة والأزهرية على المواصفات الجديدة 2021

3 امتحانات لغة فرنسية للثانوية العامة على المواصفات الجديدة 2021
الامتحان الأول  2021 ( مطابق لمواصفات امتحانات الثانونية الازهرية )
* تتحدث هذه الوثيقة عن بطولة كأس العالم لكرة اليد فى مصر 2021 :
I- Lisez le document puis choisis la bonne réponse selon le document :
Le Mondial 2021 messieurs de handball débute mercredi 13 janvier, en Égypte, et se déroule sans spectateurs dans les quatre sites de compétition. Cette édition  organisée pour la deuxième fois en Égypte après celle de 1999, va se dérouler dans un contexte particulier avec la pandémie de Covid-19. Les 32 sélections devront participer. Les joueurs et le staff ne pourront sortir de leur hôtel que pour les entraînements et les matches, afin de limiter le risque de contamination. Le tournoi se déroule à huis clos. La compétition se déroulera dans quatre salles au Caire, au Nouveau Caire, à Ville-du-6-Octobre et à Alexandrie. Le match d'ouverture est prévu mercredi entre l'Égypte et le Chili dans le Cairo Stadium Hall, qui accueillera également la finale dans trois semaines.
1- cette championnat a été……..            
a- en été        b- en hiver        c- au printemps   d- en automne
2- ce mondial a organisé pour ……        
a- hommes        b- femmes      c- débutants       d- filles  
3-  ........ sélections ont assisté .          
a- vingt deux    b- trente trois       c- trente deux   d- cinquante deux
4 – l`Egypte l`a organisé en 1999 pour la …. fois .
a-deuxième                b- troisième                c- première     d- cinquième  
5- les joueurs peuvent sortir …………..
a- un peu    b- beaucoup       c- trop   d- tout ce qui précède
6- Le match d'ouverture est prévu…..….
a- après le mercredi           b- avant le  mercredi          c- avant le jeudi  d- après le jeudi
B- Lisez le document suivant, puis choisis la bonne réponse selon le document :
La journaliste : Vous êtes sportif professionnel depuis combien de temps ?                             Le sportif :  je suis professionnel du tennis depuis 2013                                                                                                     La journaliste :  depuis que vous êtes professionnel, est-ce que votre vie a change?                                                                                                                   Le sportif : Non, pas tellement.                                                                                                    La journaliste : Parlez-moi de vos journées ?                                                                                 le sportif : je commence tous les matins par un petit jogging de 45 minutes. Puis, je m’entraîne pendant trois heures. Je déjeune avec mon entraîneur.                                         La journaliste : Vous prenez une pause de combien de temps?                                                       Le sportif : En général, je mange en trente minutes et après je me détends un peu. Et l’après-midi, l’entraînement dure trois heures.                                                                          
1-ce sportif pratique …* le football.       * le rugby .         * la lutte              * le tennis .
2- le sportif joue comme …* débutant .  * profetionnel .       * amateur      * arbitre
3- ce sportif a devenu comme  profetionnel en ………..
* deux mille trois.         * deux mille treize .        * deux cents         * deux mille trente .
4-le journaliste pose a ce sportif plusieurs …….
* orders .                  * conseils .                   * explications                          * questions .
5-chaque matin le sportif commence par …………………………..
* un petit jogging .      * un petit-dejeiner .          * un casse-croûte        * un dejeuner .
6- ce sportif s`entraine ………* 4 heures      * 2 heures .     * 3 heures .         * 5 heures .
II- Choisissez  : A) Qu`est-ce que peut-on dire dans ces situations suivantes :
1. Pour demander à un ami son sport préféré, tu dis :
- Quelle langue tu parles ?     - Quel sport il fait ?  - Tu fais quel sport ?    - aimes – tu les fraises ?
2. Vous attendez le bus, mais il a du retard; vous dites :
- Je prends le bus.       - Je prends un taxi.            - Que prenez-vous ?               - je suis malade
3. Votre copain vous demande "A qui est ce casque ?", vous dites :
- Ce casque est bleu.                   - Il est à moi.     - A qui est ce casque ?               - elle est à Ali .
4. Vous trouvez une serviette, vous dites :
- Cette serviette est à moi?    - Elle est jolie.      - A qui est cette serviette ?     - Quel est ton nom ?
5-tu es à la poissonnerie, tu dis au vendeur …..
- Je voudrais une glace     - Je voudrais une baguette.- Vous avez des crevettes?   - je veux réussir
6-tu t`informes sur le temps en France,tu dis: .......
- Il fait froid en hiver.                              - Il fait quel temps en France en hiver?
-J’aime beaucoup le temps en France.    – c`est clair .
7- Vous demandez au vendeur la matière d’une chemise, vous dites :……
- Quelle est la taille?    - En quoi est cette chemise ?  - elle ne me plaît pas.              – c`est soie .
8- Vous demandez à votre ami la profession de son père, il dit:...
- Il est boucher.                      - C’est la librairie.      - Que fait votre père ?            - elle est pilote
9- Votre soeur vous demande pourquoi vous ne voulez pas de glaces, vous dites :
- Car j’ai mal aux yeux.    - Car j’ai mal aux dents.  
- Car j’ai mal aux jambes. – c`est formatique
10. Votre copain vous demande pourquoi vous allez au gymnase, vous dites :
* Pour faire du patin.   * Pour faire du ski.     * Pour faire du basket.  * pour nager
11. Vous demandez à votre ami où il fait du tennis, il dit :
* A la plage.         * Dans la rue.        * Sur le court.            * sur  l`eau
12- pour donner un avis sur une fête , on dit :
* c`est vieux    * c`est frais    * c`est super    * c`est gourmand      
III- Choisissez la bonne réponse :
1- tu joues ……….. hand ?                                                                     ( au – à l` – de -  du )
2- ….. tu prends le diner ?                                         ( Combien de – qui – Quelle – Quand )
3- la robe est …… jolie que la jupe.                              ( plus – moins -  moins de – autant d` )
4- quelle équipe tu as …. , au passé ?  ( encourager – encourages - encouragé – encouragée)
5- voici julien, je ….. présente à Ali .                                                        ( le – lui – la – leur  )
6-  cette élève ……. forte en arabe  .                                             (  est - as été – es – vas être  )
7- vous proposez ….. bonnes recettes .                                             (  de  - du - des  -  les )
8-……… sont mes sports preferes .                                                    ( Les – Ce – Ces - la)
9- Je vous souhaite de ……………vacances.                          (bon - bons - bonnes - bonne)
10- Sami n’aime pas faire....karaté.                                                          (de l` -de - du - de la)
11- Les touristes sont allés aux Pyramides ..... autocar.                      (en - à l’ – par – chez )
12- on …..ce soir .                                     ( vont sortir – va sortir – vas sortir – vais sortir )
13- Ali attend …..train .                                                                          ( le – au – aux – en )
14- on achete des fruits … marche .                                                    ( au – du – de la – le )
15- On aime…………. au tennis.                                               (jouons-jouer-joue – joues )
16- la ville, c`est très …..que le village .                           ( petite – grande – calme - faible )
الامتحان الثانى  2021 ( مطابق لامتحانات الثانونية العامة )
I- Lisez le document suivant, puis choisis d`après le document :
La tenniswoman Mayar Sherif, 24 ans et 172e Woman Tennis Association (WTA), revient sur sa victoire aux tours principaux de Roland Garros, l’un des tournois majeurs du Grand Chelem. Cette joueuse, qui a réalisé un exploit premier du genre en Egypte, Mayar Sherif dit : J’ai décroché ma place pour le tout premier Grand Chelem de ma carrière. Je vis actuellement l’un des plus beaux chapitres de ma vie et de ma carrière. Je me rappelle quand j’avais 13 ans tandis que je suivais avec mes parents le tournoi de Roland Garros, je leur disais qu’un jour j’y serai. Je prends cet exploit non seulement comme un succès, mais aussi comme une étape en vue de rentrer dans les 100 meilleures au monde sur le circuit WTA. Ce qui m’a égale¬ment émue c’est que j’ai reçu des mots d’encouragement et de félici¬tation de la part du footballeur Mohamad Salah sur ma page Facebook et Twitter. je suis le premier ressortissant du pays des pharaons à gagner dans un match de Grand Chelem
1- Ce document parle d`….                            ( un homme – une femme – une ville – un village )
2- Mayar a …..ans .                                        ( trente quatre – vingt quatre – quatorze - quinze )
3- Mayar fait …………                                       ( du football – du VTT – du tennis – du hand )
4- elle a été encouragée et félici¬tatée par ……..                 ( Salah – Chelem – Sherif - shinawy)
5- Roland Garros est le nom …..                 ( d`un club – d`un joueur – d`un tournoi – d`un jeu)
6- Mayar est …..au pays des pharaons.     ( la dernière – la première – la troisière – la sixième  )
- Lisez le document suivant, puis choisis la bonne réponse selon le document :
Je vais vous parler de mon sport préféré. Mon sport préféré est la natation car j'en pratique depuis que j'ai 8 ans. En plus j'aime bien rester dans l'eau. J'aime beaucoup ce sport car c'est un des sports où on ne court pas, c'est aussi  facile. Maintenant c'est ma deuxième année de natation ça devient de plus en plus difficile mais je m'en sors bien. J'aime bien la natation car c'est un énorme plaisir et les maitres et les maitresses sont très sympas. La natation nous apporte énormément de muscles surtout aux jambes et on grandit plus vite et c'est bon pour le corps .Je fais de la natation tous les vendredis soirs. Je voudrais continuer la natation afin de faire des compétitions et de gagner des médailles d'argent des médailles en or ou des coupes et en plus de sa je voudrais être professeur de natation pour les petits. Mon maitre de natation s'appelle Davide et mon ancienne maitresse s'appelle Laura.
1- Mon sport préféré est ……….                            ( le football - la natation – la lutte – la boxe )  
2- j`ai commencé la pratiquer à l`âge de ……ans .                  ( deux - neuf – trente – huit )
3- ….. sont très sympas.   (les maitres – les filles -  les maitresses - les maitresses et les maitres)
4- La natation nous apporte de muscles surtout aux …       (jambes – yeux – mains - épaules)
5- je souhaite être ……de natation .                          ( joueur – professeur – entraineur - arbitre)
6- Laura est une …… maitresse.                                       ( moderne – ancienne – petite - jaune )
II- Choisissez la bonne réponse :
1. Tu demandes à un ami les objets dans la ferme, il dit :
- Dans la ferme, il y a beaucoup de gymnases.         – c`est mon oncle .            
- On a toutes sortes d'animaux dans la ferme.       - Je joue avec les lapins dans la ferme.
2. Tu n'aimes pas la campagne, un ami te demande la cause, il dit
- Parce qu'il n'y a pas de cinémas là.                - Pourquoi tu ne vas pas à la campagne ?
- Qu'est-ce que tu fais le week-end ?              - c`est super
3. Un ami te demande ce que tu as fait en week-end dernier, tu réponds :
- Je vais faire du VTT dans la forêt.             – c`est super         - Je suis allé à la campagne.
- Qu'est-ce que tu as fait ce week-end ?
4. Tu demandes à un ami malade le lieu de la douleur, tu dis :
-Tu vas bien ?  - Ça va ?         -Tu vas aller chez le docteur ?                      -Où tu as mal ?
5. Tu as très soif, tu dis :
- Je veux de l'eau.                 - Je veux manger.      - Je nage      - Je ne bois jamais.
6. Tu invites un ami à dîner, tu dis :
- Tu es libre ce soir ?      =On va dîner !   - Je t'invite à déjeuner à midi.   - Prenons du café !
7. Au supermarché, Emilie veut acheter des poissons, elle dit :
- Le rayon des. Produits de la mer, s'il vous plaît ?   - Je vais aller dans le rayon des boissons ?              
- Je ne vais pas acheter de poissons.                   – je veux une glace  
8. Tu demandes à un ami son avis sur ce sport, tu dis :
- Je le trouve très violent                - c`est quoi ?         - Que tu penses du judo?    
- Comment tu trouves ma robe ?
9-Tu demandes à un ami le lieu de vie du cheval, il dit :
- Il vit dans une étable.        - Le poulailler, c'est son lieu de vie.        - Où vit le cheval ?
- Où tu habites ?
10-Un ami te demande le nom de ta boisson préférée, tu réponds :
- j'en bois beaucoup par jour.                                       - J'aime beaucoup le jus de fruits.      
- Je prends une omelette.                                       – c`est le cheval
11-Au supermarché, tu cherches du poulet, tu dis :
- Est-ce qu'il y a un supermarché près d'ici, s'il vous plaît ?    - je vais au parc
- Où est le rayon des viandes, s'il vous plaît ?                        - Un poulet, ça fait combien ?
12-Tu demandes à un ami son lieu préféré pour le week-end, tu dis
- Je passe le week-end à la campagne.   - Où tu fais du sport ?- Tu passes ton week-end où ?
- je le passe au club
111- Choisissez la bonne réponse :
1. Alex et moi, nous avons……du patinage , hier.            ( fais - font - fait -faisons)
2. Jean vous attend ?-Oui, il........ attend.                      ( vous - nous- m' -les)
3. Combien ………. chats tu as clans la maison ?             ( du -  des - de - d')
4. Tu veux manger………..?                      (rien – plus - quelqu'un - quelque chose)
5. À la campagne, il n'y a………..à faire.     (rien – plus - personne - jamais)
6. Tom et Patrick mal à la jambe.                                 (sont – font - vont - ont)
7. Je dois aller………..mes grands-parents.                              (aux – en - à - chez)
8. ……….tu vas au club ?                                           (Où - Qui – quoi - Quand)
9. …………..gardienne est excellente.                                       (Ce – ces - Cet-Cette)
10. Tu as encore froid ? - Non, je n'ai………..froid.               (pas - jamais - plus)
11. Pour les bananes, elle........ met un peu dans le gâteau.          (en - les - leur)
12. Ça nous………..de nous amuser.                     (permet - permettons - permets)
13. En hiver, on……….très froid.                                                      (fait - a - est)
14. Hier, on a fait……….deltaplane.                                                        (du - de - de la)
15. Tu manges ……………? - Des biscuits.                         (qu'est-ce que - quoi - quel)
16. ………………est l'arbitre de ce match ?                                    (Qui - Que - Quand)

الامتحان الثالث  2021 ( مطابق لمواصفات امتحانات الثانونية العامة )
I- Lisez le document suivant, puis choisis la bonne réponse selon le document :
Le sport aide à prévenir les maladies, Un corps sain est moins sujet aux maladies. En effet, la pratique d’une activité sportive permet de diminuer les risques de contracter une maladie ou pour renforcer les muscles, les os, de maintenir une bonne tension ou encore d’éviter l’obésité, tout le monde s’accorde sur un point : ne surtout pas négliger l’activité physique. Prévenir et soigner les blessures sportives, L’activité physique implique bien évidemment une préparation du corps. Se protéger des environnements dangereux mais pas seulement. Il convient également de recourir aux remèdes disponibles et spécialement  pour prévenir les crampes les contusions la mauvaise circulation du sang et les autres aléas.
1- on fait du sport pour éviter…….        ( les corps – les madadies – les activités – les accidents )
2- Le sport reforce ………                   ( les muscles – les madadies – les blessures – les rues )
3- l’obésité est …..                                                (une maladie – un corps – une activité – un jeu )
4- pour prévenir les maladies, il faut faire …..   ( du corps  – du sang – du sport – du but  )
5- ce document est …..                                      ( - un mél - une lettre – un article – un dialogue )
6- le sport est trés utile pour …..                          ( la santé – la maladie – la météo – les cheveux )
Lisez le document suivant, puis choisis la bonne réponse selon le document :
Le joueur de tennis de table d’Al-Ahly, Mohamed El-Beyali, a obtenu la médaille d’or au Championnat de la République tenu à la salle de l’Autorité du Canal de Suez, selon Al-Ahly Egypt. El-Beyali a défait son coéquipier Khaled Assar (3-0), alors que Shadi Magdi (Ahly) a battu son rival Ahmed Nadim (Enppi) (3- 2) pour empocher la troisième place. Rappelons que la joueuse de tennis de table d’Al-Ahly, Hana Gouda, avait remporté la médaille d’or au Championnat de la République, tenue à la salle de l’Autorité du Canal de Suez, en battant sa coéquipière, Mariam El-Hodeibi, sur le score (3-0). Notons que le staff technique est dirigé par Ashraf Abdel Fatah.
1- le tennis de table est ………………            ( un joueur – un jeu – une joueuse – un arbitre )
2- Mohamed El-Beyali joue au club ……………. . ( de tennis – d`Al-Ahly – de Suez – de tanta )
3- Mohamed El-Beyali a obtenu la médaille ………     ( d`argent – de bronze – d`or – de bois )
4- Ashraf Abdel Fatah  est ………..                   ( un entraineur – un joueur – un jeu – un arbitre )
5- Shadi Magdi a remporte …..place .       (la troisième – la première – la deuxième – la sixième )
6- ces joueurs jouent au tournoi………....              ( d`Egypte – du monde – de Suez – de tanta )
II- Choisissez la bonne réponse :
1. Tu manges deux sandwichs et ton ami mange trois sandwichs, tu dis :
- Mon ami mange plus de sandwichs que moi.                    - Je mange plus que mon ami.
- Je mange autant de sandwichs que mon ami.                 – je suis gourmand
2. Tu demandes à un ami les aliments préférés pour le dîner, tu dis
- Qu'est-ce que tu prends au dîner ?                          - Quels aliments tu manges le matin ?
- Je prends un fruit ou un yaourt.                             – c`est qui ?
3-Tu veux savoir la météo, tu dis………………..
- Quelle heure est-il ?                                                           - Il fait quel temps ?        
-Que portes-tu en été ?                                         -Quel est ton mon ?
4-Ton ami a une brûlure grave, tu lui dis………………
-Touche à ta brûlure !                                                                   -Va vite à l'hôpital !  
- Mets du beurre sur la douleur.                                        
5-Ton ami va retourner à son pays, tu lui dis………………
-Je te souhaite la bienvenue !                                           -J'aime t'accueillir chez moi.
-Je veux te revoir bientôt.                                                  – je parle bien
6-Pour s'informer des horaires d'avion, on va………………
-au bureau de voyages.        -  au parc         -à la station du métro.       -au port.
7- on dit " on donne à manger aux lapins " quand :
- on est à la montagne .       - on est à la ferme .   - on nage bien           - on est à la maison .
8- on dit " je ne veux rien menger " quand :
- on a faim .                           - on n`a pas peur .      - on a froid        - on n`a plus faim .
9- Un ami te demande : "C'est quoi un sport extrême ?, tu réponds
- C'est un sport très dangereux et violent.                     - C'est comme le sport classique.
- C'est le foot, le tennis ou le basket.                             – c`est mon oncle
10-Un ami t'invite à dîner et tu es libre, tu dis :
- D'accord, je n'ai rien à faire.                                                     - pardon, j'ai de devoirs.
- D'accord, mais je n'ai pas le temps.                                  – pourquoi pas !
11-Tu demandes au vendeur le nombre des rayons dans le supermarché, tu dis :
- Il y a six rayons.                                - Combien de rayons il y a dans le supermarché ?
- Le supermarché est au coin de la rue.      – c`est moche
12-Au restaurant, tu veux prendre le déjeuner, tu dis au serveur :
- Un sandwich, ça fait combien ?                                   - Je voudrais un café et de l'eau.
- Apportez-moi le menu, s'il vous plaît !               - c`est combien ?
III- Choisissez la bonne réponse :
1- Il a besoin d`une corde poor faire ….      (de la lutte  – de la boxe – de l`escalade – du hand)
2- maman va au marché ….rien acheter .                                         (sans – en – pour - aux)
3- Ma tante, je ………téléphone souvent.                                              ( la – lui – elle- on)
4- Vous aimez fromage.                                                     (la – l` - de - le)
5- les élèves……….. ce devoir, ce sior.                          (vas faire -vont faire – ont fait- va faire)
6- Combien de livres as-tu ………….?                                                  (lu – lues – lus- lit)
7- Mes enfants, ……..bien !                                      ( manger - mangeons – mangent – manges)
8- ……….sont les raisons de la victoire ?                                 (quelle -quels – quel – quelles)
9-madame, vous êtes ……………. .                                 ( perdus - perdu – perdue – perdues )
10-Ali joue au tennis .......... que Sami .                             ( bonne -bon – meuilleur – mieux )
11- Julie monte……….le tramway.                                                    (aux - au – dans – en )
12-Ce soir, on…………des pâtes.                               (manger - mangeons – va manger - mange)
13-J'aime beaucoup …………salade verte.                                          ( lui -la - de la - du)
14-Je ……….. de l'huile dans le riz ?                                     (mettez -met - mets - mettre)
15-Tu as des amis ici ? - Non, je ne connais………..          (pas -rien - personne - plus)
16-Pour le dessert, il y………..a beaucoup.                                         (les -l' - lui - en)


التحميل من هنا
remove_circleمواضيع مماثلة
لا يوجد حالياً أي تعليق
privacy_tip صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى