مراجعة لغة فرنسية ثانى ثانوى أدبى أزهرى آخر العام

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

08042014

مُساهمة 

. مراجعة لغة فرنسية ثانى ثانوى أدبى أزهرى آخر العام





Leçon (5)
I- Compléte les phrases avec:
( étaient – avoir – mal – cosmonaues – vol )
Les deux …………. avaient beaucoup de ………à marcher. Mais ils ………heureux d’ ………battu le record du ……...le plus long dans I’espace.
II- Mets en ordre les phrases suivanes:رتب الجمل الآتية:                    
a) Ils sont allés à I’espace.
b) Le retour a été difficile’à cause du mauvais temps.
c) Les 2 consmonautes sont russes.
d) Leur vol a duré près de 7 mois.
e) Ils avaient dumal à marcher.
f) C’était le plus long vol dans I’espace.
III- Associe chaque verbe à son infinitif:

1- Ils étaient heureux.
2- Ils marchaient difficilement.
3- Ils avaient du mal à marcher.
4- Ils se sentaient plus grands.
5- Ils semblaient fatigués. a) sembler.
b) se sentir.
c) être.
d) marcher.
e) avoir.

IV- Qui parle?
a) Je vole dans l’espace.
b) Je travaille et écris au journal.
c) Je répare les voitures et les trains.
d) Je prépare et vends les médicaments.
e) J’enseigne les élèves à l’école.
V- Où vas-tu pour?
1- Jouer au tennis.
2- Voir l’espace.
3- Poster une lettre.
4- Réparer une voiture.
5- Lire un nouveau livre.
6- Voir un nouveau film.
VI- Complète avec:
( battu – marcher – le vol – marchaient – se sentaient – fatigués )
a) Les cosmonautes ………. difficilement.
b) Les cosmonautes ont du mal à…………
c) Ils ont ………… un record.
d) Ils ont fait ……..le plus long dans l’espace.
e) Ils ………….plus grand.
f) Les consmonautes semblaient…………..
VII- Choisis la forme convenable du verbe:
1- Hier,j' ………. mes leçons. ( étudie – étudiais – étudierai)
2- Toute la semaine passée, les enfants ……… .malades.
(étaient – sont – seront)
3- L’année dernière, tu ……… chez ton ami.(iras – vas – allais)
4- Avant-hier, il ……….beau. (fait – faisait- fera)
5- Nous ……… contents, hier. ( sembler – semblions- semblons ).
6- Vous …….chez l’oncle toute la journée.(restiez- rester- resterez)
VIII- Complète avec: ( parce que – à cause de, du, del’ , des)
- Les cosmonautes étaient heureux ……ils ont realisé un nouveau record.
- Les cosmonautes ne sont pas allés ………la pluie.
- Ils étaient heureux …….. le vol est le plus long.
- Il est resté à la maison ……. sa maladie.
- J’ ai de bonnes notes …….. j’ ai bien travaillé.
- Bassma ne regarde pas la télévision ………elle a mal.
- Maman n’a pas pu dormir …….. bruit.
- Nous allons à l’hôpital ………. notre père est malade.
- Tu vas à la poste……… tu veux acheter un timbre.
IX- Mets les mots interrogatifs convenables
a) …………a effectué ce voyage? ( Que – Qui )
b) …………s’appelle le cosmonaute? ( Comment – Que )
c) ………… efectuera-t-il ce voyage? (Quand – Que)
d) ………..est la nationalité des cosmonautes?( Quand – Quelle)
e) ……….. était le vol? (Que – Comment)
f) ……….. est-il allé? (Où- Qui)
X- Trouve les questions aux réponses suivantes:
1- Il a 77 ans.
2- Il a fait 3 voyages.
3- Il est russe.
4- Il est allé à l’espace.
5- Il est revenue le 31 janvier.
XI- Remplace << seulement >> par << ne…que >>:
- Mai a seulement un frère.
- Ce petit enfant a 2 ans seulement.
- Achraf visitera seulement le Batanon.
- Ils aiment seulement jouer au football.
- Il y a sulement 2 cosmonautes dans la navette spaciale.
XII- Complète les points par: (le plus – la plus – les plus)
- Le Caire est ………. grande ville d’Afrique.
- Le Nil est le fleuve …….. grand Afrique.
- Les pyramides sont les monuments …………célèbres dans le monde.
- Ahmed est l’élève ………. poli en classe.
- Noha est la fille ………. active à la maison.
XIII- Remplace les points par <> ou << avoir du mal>> et fais le changement nécessaires:
1- L’examen est difficil ,j’………à répondre.
2- Il n’a pas fait les devoirs, il ………à la main.
3- Le cosmonaute ………à marcher.
4- Ils ne peuvent pas marcher, ils …………aux pieds.
XIV- Écrivez les questions:
كُلفتَ من قبل الجريدة التى يصدرها المعهد شهريا بعمل أسئلة لهذه الإجابات مع أحد رواد الفضاء بعد عودته من رحلته
1- …………………………………? Je suis égyptien.
2- …………………………………?
J’ ai retrouvé la terre le 2 décembre.
3- ………………………………....?
Je suis resté dans I’espace 10 jours.
4- …………………………………?
Je me sens bien à mon arrivé à la terre.
5- …………………………………?
Je suis heureux car j’ ai réalisé un nouveau record.
6- …………………………………?
Je rêve d’aller sur Mars.

XV- ماذا تقول بالفرنسية فى المواقف التالية :                                                                    
1- تسأل مدرس اللغة الفرنسية عن المسافة بين القمر والأرض .
2- تعتذر لمدرس اللغة الفرنسية عن غيابك بالأمس مع ذكر السبب.
3- تخبر صديقك الفرنسى عن جنسيتك.
4- تبدى رغبتك لصديقك الفرنسى فى السفر إلى مكة.
5- يعبر Paul عن أمنيته فى أن يصبح رائد فضاء.
6- تستفسر من مدرس اللغة الفرنسية عن اسمه.
7- تتمنى لرائد الفضاء الفرنسى إقامة طيبة فى مصر.

XVI- اكتب فى الموضوعات الآتية                                                                
1- تحدث عن رحلة قمت بها مع أصدقائك (أين – متى – حال الطقس – ماذا فعلتم – شعورك ....إلخ)

2- تخيل حوار دار بينك وبين رائد فضاء فرنسى عاد من سطح القمر(اكتب الحوار لا يقل عن 6 جمل).

3- اكتب خطابا لصديقك الفرنسى تحدثه عن يوم العطلة (le vendredi) كيف تقضيه ومع من وأين .إلخ

4- قابلت سائحا فرنسيا فى أحد المناطق الأثرية فى مصر. فدار حوارا بينك وبينه عن الاسم / العمر / الجنسية / المهنة ..... اكتب الحوار.


Leçon (6)
I- Mets: (ce – cet – cette – ces) à la place des points:
1- Achète ……………. pantalons.
2- Ne porte plus ……………jupe, elle est trop courte.
3- ………….élève est intelligent.
4- Tu dois prendre tous ………… médicaments.

II- Relis en utilisant: (qui  / où) اربط مستعملاً
- Il va chez son oncle. Son oncle est malade.
- Mon père travaille àl’hôpital. Je vais à I’hôpital.
- C’est mon école. J’étais èlève dans cette école.

III- Chosis:( grâce à / parce que)
1- Achraf a réussi ……….son travail.
2- ………….ses chansons, Om kalsoum est connue dans le monde entier.
3- Il a appris à jouer de la guitare ………..il a un bon professeur.
4- Le malade a guéri ……… son médecin est sérieux.

IV- Mets à côté de chaque phrase le mot convenable:
Biographie ou Autobiographie?
……….a) A 30 ans, j’avais fait le tour du monde et j’ai beaucoup           d’expérience.
………..b) Et puis, il est revenu le Président de l’Assemblée du  peuple.  مجلس الشعب
………..c) Elle n’a pas fini ses études supérieures.
………..d) Ses meilleures oeuvres ont été écrites dans sa jeunesse           quand il vivait dans son village natal.مسقط رأسه
………...e) Mes frères travaillaient tous déjà, ma mère passait beaucoup de temps à m'apprendre à lire et à écrire.



V- Complète les points par l'un des mots suivants:
Puis – romancier – études – village – même
Taha Hussein est né en 1889 dans un ……. en Haute Égypte "Samaloute". Il fait ses ………..à l'université d'El-Azhar au Caire, ………à Paris, où il reçoit le titre de Docteur ès Letters en 1917.
Taha Hussein était en ………temps critique littéaire, historien, ……., journaliste et traducteur.
5- Remets cette biographie en ordre:
1- Gamal Badawi est mort lundi 31/12/2007.
2- Il a commencé à travailler journaliste en 1961.
3- Né en 1934.
4- En 1984, il a participé à la création إنشاء  du journal << Al-wafd >>
5- En 1995, le president lui a remis سلمه les insignes de la médaille des sciences et des arts.
VI- Qui peut dire ces phrases?
1- Voilà le roman que j'ai écrit.
2- Où sont tes devoirs?
3- Je voudrais aller à Mars.
4- Je peux traduire un livre d'une langue à une autre.
5- J'écris dans un journal.
6- Je présente les aliments aux clients.
VII- Où vas-tu pour……….?
1- Faire du sport.
2- Voir l'espace.
3- Acheter un timbre.
4- Envoyer une lettre.
5- Voir un médecin.
6- Acheter un médicament.
VIII- Pourquoi va-t-on à ces endroits?
1- Au club
2- À l' espace
3- À la poste
4- À la pharmacie
5- À l' hôpital.
6- Au cinéma  
IX- Complete avec (ce - cette – cet – ces)
- Tu aimes …………… chocolats?
- Lisez …………. roman.
- Ne mets pas …………. robe légère, il fait froid.
- …………. romancier  me plaît beaucoup.
- Taha Hussein a écrit ……….. chef-d' oeuvre.
- …………….. enfants sont pénibles.
X- Mets le mot interrogatif convenable:
a) …………es-tu allé à Paris?
* L'année dernière.
b) ………….tu as écrit?
* À mes parents.
c) …………. tu as vu à Paris?
* La Tour Eiffel.
d) ………….était avec toi?
* Mon père.

XI- Remplace les points par:
(grâce à- à cause de – parce que – pour)
- Ali n'a pas assisté à la fête ……….il a du travail.
- Le bus de 5 heures a eu du retard ………. mauvais temps
- Je lis les journaux ………. savoir les nouvelles الأخبار
- ………… son travail ………. il devient médecin.
XII- Complète ce texte par (qui – où)
La ville ……….je suis né est Tanta. Mon père ……..est  avocat, travaillait là-bas. Mon frère …….est ingénieur habite à Mansoura. Ma soeur habite au Caire …………… son marie travaille

XIII-   ماذا تقول بالفرنسية فى المواقف التالية                                                              

1- Eric يقول طه حسين كاتب كبير.
2- تسأل أحد الكتاب الفرنسيين عن الجريدة التى يفضل قراءتها.
3- تصف لصديقك الفرنسى فى جملة واحدة (( كتاب الأيام )).
4- تنصح صديقك الفرنسى بقراءة (( كتاب الأيام )).
5- تسأل زميلك بالفصل أين ولد.
6- نطلب من أمين المكتبة بمعهدكم رواية ليوسف إدريس.
7- يسألك زميلك بالمعهد متى ولدت ( عن تاريخ الميلاد ).
8- تهنئ أحد الأدباء الفرنسيين بعد نجاح عمله الفنى الأخير.
9- تتمنى لأحد المفكرين الفرنسيين حظ سعيد.
10- تسأل أحد الكتاب  أو الروائيين الفرنسيين عن أول عمل فنى له.
XIV- أكتب فى الموضوعات الآتية                                                                              

1- لقد حضرت أحد المناظرات بمعرض الكتاب الدولى المقام بالقاهرة 2011 بأرض المعارض بمدينة نصر إلتقيت بأحد الكتاب الفرنسيين وأردت أن تتعرف على تفاصيل فى حياته فوجهت إليه عدة أسئلة اختر 4 واكتبها.

2- يقوم معرض الكتاب الدولى الذى يقام سنويا بالقاهرة بعرض كتب أدبية وعلى غلافها قصة حياة الكاتب أو الروائى اختر شخصية أدبية واكتب خمس جمل عنها ( لا يقل عن 4 جمل )

3- اكتب خطابا لصديقك الفرنسى Jean تطلب منه أن يشترى لك قاموسا فرنسيا وتسأله عن ثمنه وكيفية إرساله إلى مصر.

4- لقد قابلت أحد السائحين الفرنسيين بمنطقة أثرية فدار بينكما حوارًا تخيل الحوار لا يقل عن سؤالين وإجابتين.

- كون جمل مفيدة من التعبيرات الآتية:
- À I’âge de
- En même temps
- Crâce à


Leçon (9)
I- Choisis le mot covenable d' entre parenthèses:
1- Le pharmacien ne vend pas les ………. sans l’ ordonnance
(médicaments – livre )
2- On doit consulter ……… avant prendre le médicament. ( le professeur – le médecin)
3- Si tu es de la fièvre, prends 2 ………… de l’ aspirine. ( cachets – livre)
II- Complète avec:
Il y a – dame – 10 – soigner – avalé – le médecin
Aujourd’hui, à ………heures, / une ………….est venue chez ……….., pour lui demander de ………..son  fils  Abdou qui a…………. une bille , trois jours…………..
III- Oui peut faire ce travail?
Le pharmacien – L’infirmier – Le médecin
1- Soigner les malades.
2- Préparer et vendre les médicaments.
3- Aider les médecins et les malades.
IV- Où vas-tu pour……..?
1- acheter des médicaments.
2- Soigner les dents.
3- faire du sport.
4- Voir un film.  
V- Où peut-on lire ces phrases?
Dans un dictionnaire – dans une ordonnance – Au journal- dans une lettre – dans un livre scolaire.
1- Médecin : n.m: personne qui soigne les malades.
2- Leçon 9 : Alors ……..qu’est-ce qui ne va pas?
3- Deux cachets le soir et le matin.
4- J’attends ta réponse, et à bientôt.
5- Interdit de vendre sans ordonnance.
VI- Oú peut-on entendre ces phrases?
1- Désolé , il faut une ordonnance pour - À la maison
vous vendre ce médicament - À la pharmacie
2- Il faut me transporter vite à I’hôpital. - À I’hôpital ou
3- La maladie de ton fils est très grave.         - À la Clinique
VII- Chosis le mot convenable d’ entre parenthèses:
a) Le malade …………….les médicaments. (mange – prend)
b) Le médecin écrit ………….au malade. (la leçon – I’ordonnance).
c) La rougeole est une ……. contagieuse.(maladie – question)
d) De quoi …………..-vous? ( jouez – souffrez)
e) Mon fils a avalé une ………..? ( orange –bille )
VIII- Remplace les points par: (il y a – depuis):
1- Le malade est parti……. une heure.
2- Nous sommes fatigués ………. 3 hours.
3- Le médecin est arrivé ……….5 jours.
4- Réda parle au téléphone ………….. quelques minutes.
5- Magda a téléphoné à Ali ………….une demie heure.
6- J'étudie ces leçons ……… un mois.
7- Tu prends ce médicament ……….. une semaine.
IX- Fais comme indiqué entre parenthèses:
- S'il ………. froid , porte ton pull-over. (faire – fait )
- Je vais à I'hôpital en taxi. ( trouve une question)
- Ali a …………..à marcher. ( mal – du mal)
- Tu as avalé une bille …………2 jours. ( depuis – il y a )
- J' ai visité la France……….. ( hier – dans)
X- Complète ces réponses avec:
(ne…... rien / ne ….. plus / ne … jamais / ne …. ni – ni )
a) Est-ce que Abdou tousse يكح encore?
Non , Abdou ………….. tousse ………..
b) As-tu mangé quelque chose?
Non, je ……….ai ………. mangé.
c) Est-ce que tu aimes le Coca et le Fanta?
Non, je n' aime ……..le Coca…… le Finta?
d) Est-ce qu' il va toujours au cinéma?
Non, il ……… va ………. au cinéma.
XI- Choisis le mot convenable d' entre parenthèses:
1- Un petit graçon ………… une bille. ( a avalé – a mangé)
2- Sa mére est …………. ( contente- inquiéte)
3- Elle ne dort ………… et elle ne mange ……..( rien – plus)
4- L' enfant ………., il maigrit et il est pâle. (rit – pleure)
5- Elle l' accompagne chez …….. ( le cosmonaute – le médecin)
6- Il examine ………. et ……. l' ordonnance. ( le malade – écrit)
7- La mére achéte ……. de la pharmacie. (les fruits – les médicaments)
XII- Trouve les questions à ces mots soulignés:
1- Le malade est resté 3 jours à I'hôpital.
2- Le médecin soigne les malades.
3- Le médecin écrit I'ordonnance.
4- L' infirmier a souri à son malade.
XIII-   ماذا يمكن أن تقول بالفرنسية فى المواقف التالية:                                                  
1- تستدعى الطبيب الفرنسى للحضور لفحص أختك المريضة وتصف حالتها.
2- تستعلم عن ثمن دواء.
3- تنصح زميلك بالمعهد بضرورة الذهاب للطبيب.
4- تعتذر لصديقك الفرنسى عن السفر بسبب مرضك.
5- تقول لصديقك الفرنسى أنك لن تستطيع الذهاب إلى النادى.
6- تنصح مريضًا فرنسيا بأن يتناول الدواء فى موعده .
7- تخبر صديقك الفرنسى أن لديك ألم فى الساق.
8- Jean يتمنى أن يصبح طبيبًا.
9- تُلقى تحية الصباح على مدرس اللغة الفرنسية بمعهدك.
10- تسأل صديقا فرنسيا عن حاله.
11-
XIV- اكتب فى الموضوعات الآتية :                                                                                
1- اكتب خطابا لصديقك الفرنسى >> Eric << تهنئة بنجاحه وتعتذر عن عدم حضور الحفل  لأنك ذهبت إلى الطبيب مع والدتك ونصحك بالبقاء بالمنزل لمدة أسبوع.

2- ذهبت مع زميلك بالمعهد إلى المستشفى بسبب مرضه المفاجئ فوجه الطبيب نصائح عديدة لزميلك المريض. اختر 4 نصائح واكتبها.

3- طلب منك شيخ المعهد اصطحاب زميلك ؛ بالمعهد إلى الطبيب بسبب وعكة صحية وقعت به تخيل الحوار الذى دار بينهما ( لا يقل عن 4 جمل ).

4- حرصا على سلامة وراحة المرضى بالمستشفيات الحكومية والاستثمارية طلب منك مدير أحد المستشفيات كتابة 4 لافتات بالمستشفى تتضمن إرشادات للزائرين والعاملين بالمستشفى.

5- اكتب خطابا لصديقك عادل المريض بالمستشفى تهنئه فيه على سلامته وتتمنى له موفور الصحة والسلامة.  

العلم والايمان


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

مُشاطرة هذه المقالة على: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى