مدرس اون لايندخول

موضوعات من دليل التقويم ونماذج الوزارة فرنساوى 2ثانوى

1ـ تحدث في المجلة المدرسية عن أسباب فوز المنتخب المصري لبطولة الأمم الأفريقية 2010 لكرة القدم ذاكراً الاستعداد الجيد للفريق والمدرب ، اللياقة البدنية ، أداء الفريق والتحكيم . ( نماذج الوزارة 2007)
une grande victoire
la sélection égyptienne a pu réaliser une grande victoire au final de la coupe Africaine . tous les joueurs ont réalisé un triomphe méritant en marquant le titre pour le septième fois de son histoire et la troisième fois d'affilée .
pour ces raisons, ils ont mérité le sacre du présidant et le peuple égyptien .
* d’abord, la bonne préparation avec des autres équipes étrangères .
* tous les joueurs étaient en bonne forme .
* ensuite, l'entraîneur a posé une bonne stratégie .
* l’esprit d'équipe était collectif et la rapidité de jeu d'équipe .
* puis, l’arbitre était ferme et juste .
* le goal a pu arrêté tous les tirs dangereux .
* la défense a arrêté les adversaires .
*enfin, l'encouragement continu des supporters égyptiens et du président.
**************************
2ـ طلب مدرس اللغة الفرنسية إجراء حوار مع مدرب المنتخب المصري حسن شحاتة لنشرة بالمجلة المدرسية .. اكتب الحوار
Moi : j’aimerais vous poser quelques questions ?
Hassan : avec plaisir.
Moi : Depuis quand entraînez – vous l’équipe nationale?
Hassan : Depuis 2005
Moi : quel est le match inoubliable pendant la CAN ?
Hsaaan : celui de devant Algérie c’était une réhabilitation كان رد اعتبار
Moi : à votre avis. Quel est le meilleur joueur?
Hassan : c’est Abo Trika .
Moi : quelle est votre impression après la victoire sur Ghana et la félicitation du président ?
Hassan : comme j’étais content comme tous les joueurs .
Moi : quelles sont vos préparations pour le mondial 2014 ?
Hassan : Nous allons débuter un camp de préparation, et jouerons avec des équipes étrangères fortes .
3ـ تخيل حوار دار بين مشجعين حول أسباب فوز المنتخب المصري بكأس أمم افريقيا وهزيمة المنتخب في المباراة النهائية . اكتب الحوار ( كتاب المدرسة ص107)
Le supporter 1 : écoute, je vais t'expliquer pourquoi l'équipe égyptienne a gagné la finale .
Le supporter 2 : et moi, je vais te dire pourquoi l'équipe de Gana l’a perdue .
Le supporter1 : à mon avis d’abord, le gardien de but a arrêté tous les tirs dangereux, ensuite, la défense était excellente notamment خاصة Waël Gomaa . puis toute l'équipe avait une harmonie, l’entraîneur a posé une bonne stratégie enfin, Le buteur Gedo a su tromper l'adversaire et l'arbitre était ferme et juste .
Le supporter 2 : pour moi, l'équipe de Ghana n' était pas en forme, elle était démoralisée, le buteur était individuel , le goal était faible, en bref il n' y avait aucun jeu d' équipe aucune stratégie . on ne pouvait donc pas gagner .
**************************
4ـ فرحت مصر والعالم العربي بفوز المنتخب المصري بكأس أمم إفريقيا ، اكتب خطاب لصديقك الفرنسي معبراً عن تلك الفرحة وموضحاً أسباب الفوز . ( ث.ع 1998 ـ 2002 ـ 2004 ـ 2006)
Belcas,20/6/2010
Cher ami jean,
J’ai le plaisir de t’écrire cette lettre en exprimant de ma félicité de la victoire de notre équipe nationale qui est devenue la seul équipe au monde à avoir remporté le titre trois fois d' affilée .
après le coup de sifflet final, très nombreux égyptiens se sont sortis dans toutes les rues et les villes d' Egypte pour fêter du triomphe des pharaons en chantant, en dansant et en portant les drapeaux égyptiens . dans ce match tous les joueurs étaient en forme, ils avaient d' harmonie du jeu d' équipe. Ils ont suivi la stratégie et les tactiques d' entraîneur génial “El Maalm “, l'arbitre était juste et ferme. La défense a arrêté les adversaires le buteur Gedo a su tromper le gardien et a marqué le but unique. Enfin, l’encouragement du président et tous les supporters égyptiens . En effet, l'Egypte n’a pas dormir jusqu' au matin.
le président les a accueillis pour les féliciter à cette réalisation. c’est une gloire pour tout le monde arabe . Abientôt .
5ـ على أثر حادث وقع بين سيارتك وإحدى السيارات التي تسير أمامك بوسط المدينة قام رجل المرور بتحرير محضر لتحديد من المسئول عن الحادث .. تخيل هذا المحضر وأكتبه . كتاب المدرسة ص161)
Constat de police
Aujourd' hui, 13 mai , à 17 heures, un accident a eu lieu entre deux voitures . il y avait un agent de circulation !
Monsieur Durant , dans la première voiture a freiné brusquement, monsieur Duval qui était derrier n'a pas pu arrêter. le feu de monsieur Durant est cassé .Monsieur Duval qui est le responsable et il devra payer .

**************************
6ـ تحتفل مصر كل عام بيوم المرور .. اكتب مقالاً عن آداب وقواعد الطريق تحدث زملائك على إتباعها ( دليل التقويم ص85) ـ وجه نصائح إلى سائق لاحترام قانون الطريق ص76
“ notre devoir vers les règles de la route “
Chaque année l’Egypte célèbre la journée de la circulation alors que nous devons suivre les règles de la route afin d, éviter les accidents et assurer la sécurité de tous les citoyens :
1- on doit respecter l'agent de trafic .
2- il faut attacher la ceinture en conduisant .
3- il devrait examiner les freins avant de partir .
4- on ne doit ni manger ni boire ni parler au portable en conduisant
5- il est conseillé de regarder toujours devant toi .
6- il faut respecter le code de la route .
7- il ne faut pas brûler le feu rouge .
8- on ne doit pas dépasser la vitesse limitée .
**************************
7- تخيل حواراً صحفياً مع شرطي مرور ( دليل التقويم ص79)
Le journaliste : Pourriez – vous me répondre à quelques questions ?
Le flic : ça me fait plaisir . هذا يسرني
Le journaliste : A votre avis, quelle est la mission de l' agent de trafic ?
Le flic : il aide à régler et contrôler la circulation dans la rue.
Le journaliste : Quels sont les problèmes de la circulation les plus importants ?
Le flic : les chauffeurs imprudents, dépasser la vitesse limitée, et le plus dangereux , brûler le feu rouge .
Le journaliste : quels conseils adressez - vous aux chauffeurs et aux piétons ? المشاة
Le flic : il faut respecter tous les codes de la route .
Le journaliste : Merci pour cette interview .
**************************
8- اكتب ( مقال) خطاباً لصديقك الفرنسي Paul تحدثه فيه عن حادث شاهدته محدداً ميعاد وأسباب ونتائج الحادث وما هو دورك الإيجابي الذي قمت به . ( دليل التقويم ص45 ، 79 )
un accident horrible
Hier, en allant à l' école j' ai vu un accident horrible .
Vers 7 h 30, un camion a heurté un taxi sur le pont El Tahrir. Le taxi a quitté la route et le moteur a explosé . le camionneur roulait à toute vitesse , il n’ a pu freiner que 100 mètres avant le lieu de l' accident . il était le responsable de l' accident . j' ai appelé l’ambulance qui est arrivée tout de suite et on a aidé à transporter les victimes à l’hôpital , la police a fait un constat – il y avait 5 blessés et un mort, le chauffeur de taxi . quel mal accident !
**************************
9- اكتب مقال عن الأنشطة المدرسية المختلفة التي قامت بها المدرسة ( رحلات ـ مسابقات للقراء ـ معارض ـ حفلات ـ مسابقات رياضية ، فنية ... ) الطلاب المشتركون ـ الجوائز بأنواعها ( دليل التقويم ص26 ، 7)
les activités dans mon école
Comme chaque année, mon école organise beaucoup d’activités scolaires comme sportives, artistiques , culturelles des voyages, des expositions, des concerts . l'école organise aussi des concours littéraires à la bibliothèque . des tournois de football se passe entre les classes chaque mois .
La plupart des élèves participent à ces activités chacun selon son désir . l'école invite les parents des élèves à la fête qui a lieu au théâtre de l'école . le directeur prononce un discours et disturbe les prix au gagnants et des cadeaux aux participants comme :
des médailles , des livres, des dictionnaires, des CD et des voyages scolaires à Assouan ou à Louxor .
**************************
10- كلفك مدرس اللغ الفرنسية بكتابة مقال بالمجلة المدرسية عن كيفية قضائك عطلة يوم شم النسيم ( دليل التقويم ص56)
La fête du printemps
Comme chaque année , en Avril tous les égyptiens célèbre la fête du printemps, c’est un jour phoraonique . on est en congé à ce jour . la plupart des familles sortent de leurs maison.
Les unes aiment passer le temps aux jardins publics parmi les fleurs et les arbres. Les autres préfèrent aller au bord de la mer où les enfants jouent au ballon sur les plages .
quelques gents préfèrent faire de croisières sur le Nil ,tout le monde aime manger des poissons salés, des oeufs de couleurs.
**************************
11- اكتب مقال عن إحدى الإنجازات المصرية التي تحققت وتخدم الشعب المصري . (كتاب المدرسة ص135)
Le métro du Caire
“ une réalisation moderne “
Le métro du Caire est un grand projet représente la civilisation égyptienne moderne qui a eu lieu dans Le xxle siècle في القرن 21 – il a été fondé en quatre lignes, relie entre la plupart des grands quartiers du Caire et quelques gouvernorats comme Guiza, Qualiobia et la ville de 6 octobre jusqu' à l'aéraport du Caire . deux lignes ont été terminées , la troisième ligne va être inaugurée en octobre 2011 . Il est plus rapide et moins cher , le billet coûte une livre égyptienne presque.
il est toujours propre et pratique . il est interdit de fumer en métro . il y a deux wagons pour les femmes seulement. il est électrique . il facilite le trafic et l'arrivée au travail facilement. enfin plusieurs stations portent les noms de nos grands leaders comme El Sadate , Moubarak, Gamal Abdel NASR …
**************************
12ـ في مصر وسائل مواصلات متعددة أيهما تفضل ولماذا ؟ ( دليل التقويم ص29)
Les moyens de transport en Egypte
En Egypte, il y a plusieurs moyens de transport. pour partir à l'étranger, on peut prendre l'avion ou le bateau .
Entre les grandes villes et pour les distances longues, on préfère prendre le train . il est le plus rapide et confortable .
Pour les distances courtes . il y a le bus, le taxi , le train et le métro , c' est la réalisation du siècle .
Pour moi, quand je suis au Caire je préfère prendre le métro car il a une sécurité , rapide et aussi propre et pour éviter la circulation difficile au centre ville .
Dernièrement, le toc–toc qui a apparu depuis sept ans et est devenu le moyen le plus pratique dans plusieurs gouvernorats.






13ـ اكتب مقالاً عن الأنشطة التي يمارسها الشباب المصري خلال الإجازة الصيفية .
Comment passer les loisirs en vacances d’été
En Egypte , après finir les examens , les vacances d' été commencent
Les jeunes aiment passer leurs loisirs en plusieurs activités .
Les uns préfèrent lire à bibliothèque , des jeunes aiment travailler pour gagner de l' argent aux villages touristiques .
Les autres préfèrent faire du sport aux clubs et au centre des jeunes d’autres jeunes vont au bord de la mer où il fait beau et ils peuvent faire du camping . enfin, la télévision, Le cinéma ou le théâtre sont les places aimées pour les jeunes filles surtout .
**************************
14ـ طلب منك مدرس اللغة الفرنسية أن تكتب عن فيلم شاهدته مع إبداء رأيك فيه ( دليل التقويم ص73)
Un film pour l'histoire !
Hier, j' ai regardé un grand film historique à la T.V sur la deuxième chaîne égyptienne c’est, "les jours d' El Sadate" présenté par le tigre noir de l’écran Ahmed Zaki qui jouait le rôle de l’héros de la paix et la guerre devant la plus belle actrice Mona Zaki qui personnifiait Mme Gihane El Sadate. Avec un groupe des astres du cinéma égyptien. en effet ce film nous a offert une période très importante dans notre histoire politique et nous a découvert beaucoup de secrets politiques et économiques .
Sans doute, le réalisateur de ce film a pu nous emmener قادناً pour savoir une partie de notre histoire contemporaine . تاريخنا المعاصر À mon avis, on doit regarder ce film et le raconter à nos enfants, quel beau film .
**************************
15ـ توجهت إلى شركة طيران مستفسراً عن مواعيد الرحلات الى فرنسا تخيل حواراً مع الموظف المختص( خطاب رسمي لمدير الشركة ـ محادثة تليفونية ) دليل التقويم ص29 ، 39 نماذج الوزارة 2007 ( سبق عرضه في مذكرة الموضوعات )
**************************


16ـ قرأت إعلانا في جريدة عن مسابقة لاختيار أشخاص سوف يقومون بعمل تحقيق صحفي عن أهم المناطق السياحية في مصر ـ اكتب خطاب موضحاً المنطقة التي تريد التحدث عنها ولماذا تم اختيارها موضحاً عنوان الموضوع الذي سوف تقوم بتحريره. ( دليل التقويم ص82)
Belcas, 20/6/2010
Monsieur le Directeur,
Comme suite à votre annonce passé dans le journal pour choisir des personnes font des reportages sur les lieux tourisiques les plus importants en Egypte .
J' ai l' honneur de vous adresser cette lettre pour vous informer que j’ai choisi la région Louxor et Asswan, où il y a beaucoup de monuments touristiques et historiques comme le Temple de Karnak, le Haute Barrage, le Temple d’Abo Simple, les vallées de rois … le charme du Nil et les hôtels sont nombreux et confortables, les moyens de transport sont rapides, de plus, le temps superbe et modéré .
من اجل ذلك Pour celà j’ai choisi ce titre pour mon reportage "Louxor musée ouvert au ciel "
En attendant votre réponse recevez mes salutations, A bientôt .
**************************
17ـ أرسلت إليك شركة سياحة تطلب موافاتها ببرنامج زيارة المجموعة السياحية التي ستزور القاهرة الشهر القادم .. اكتب كيف ترد على هذه الشركة محدداً الأماكن التي ستزورها المجموعة . ( دليل التقويم ص53)
Belcas, 23/6/2005
Monsieur Le Directeur,
Comme suite à votre demande passée de préparer le programme de la visite du groupe touristique qui visitera le Caire le mois prochain. j’ ai l’ honneur de vous informer que le programme Durera 3 jours comme suivant .
1- 1er jour à Louxor et à Asswan où on visitera le Haute Barrage, Les temples et monuments pharaoniques .
2- 2em jour à Alex où on passera un beau temps sur la plage et on regardera la bibliothèque d’ Alex .
3- 3em jour au Caire où les Pyramides, le Sphinx, la Citadelle et les Eglises anciennes .
En attendant vos observations recevez mes salutations.
ABientôt

remove_circleمواضيع مماثلة
Professor
شكرا على هذا المجهوووووووود
privacy_tip صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى